Situation
Plumettaz est active dans l’industrie de construction de machines, notamment de treuils, son siège se trouve dans l’Est Vaudois, avec des bureaux à l’étranger, (Chine, USA, Singapour, Rotterdam) et emploie une centaine de personnes. Pour Monsieur Yves Champ, responsable IT, les défis rencontrés au départ étaient les suivants:
- infrastructure obsolète: il n’était plus possible de trouver des pièces de rechange, donc plus possible de maintenir l’installation
- problèmes liés au réseau DECT: communication unidirectionnelle, coupures, limitations dans le nombre d’appareils à déployer
- nouveaux besoins liés à la croissance de l’entreprise
- besoin de moderniser l’environnement de la téléphonie, d’offrir plus de confort, d’assurer plus de fiabilité
- volonté de pérenniser la solution de téléphonie
Solution choisie
La solution proposée par Connectcom est une solution de convergence fixe-mobile complète (FMC):
- service du one number
- fonctionnalités de la téléphonie IP
- gestion centralisée des appels et gestion autonome de la téléphonie.
- Remplacement des DECT par des mobiles
Fabricants: Avaya, Sosoftware (Solo mobile)
Choix de Connectcom
Pour Monsieur Champ,
« un des points majeurs du choix de la solution de Connectcom, est qu’on peut globaliser l’infrastructure, n’importe qui peut être joignable n’importe où, l’infrastructure est commune à tout le monde ».
La technologie proposée par Connectcom est très moderne. De plus, cette solution convenait parfaitement à l’exigence de maîtriser en interne l’administration courante du système, elle permet de remodeler et d’adapter l’architecture réseau pour prendre en charge la téléphonie grâce à l’IP. Il y a un potentiel de solution ouvert, ce n’est pas « borné ». La solution permettait aussi de retirer le nombre d’appareils redondants grâce à l’unification. Dans les autres arguments retenus pas M. Champ, il y a eu le rapport qualité/prix ainsi que le fait d’avoir un interlocuteur local.
Avantages
Pour Monsieur Champ, les avantages de la nouvelle solution sont nombreux:
- au niveau des utilisateurs: pour l’accueil, la gestion des appels est grandement simplifiée, plus agréable, il est beaucoup plus facile de s’auto-gérer, l’équipe de réception a donc vu une amélioration indéniable.
- Monsieur Champ souligne aussi que l’image client a été améliorée: les interlocuteurs sont plus facilement atteignables (moins de soucis pour les atteindre), y compris à l’étranger, car leurs appels les suivent; de plus, il n’y a plus de pertes d’appels!
- Grâce à la mobilité et le one number, on peut joindre facilement les collaborateurs sur leurs numéros internes (extensions) sans avoir à connaître tout le numéro; les clients sont aussi plus contents, car ils n’ont plus qu’un seul numéro à connaître, ils arrivent donc plus facilement à joindre leurs interlocuteurs.
- Monsieur Champ précise que le one number n’était pas dans les objectifs de départ, mais qu’il constitue un grand plus.
- la mobilité interne des collaborateurs est grandement facilitée: ils peuvent se connecter n’importe où avec leur numéro, ils sont donc opérationnels tout-de-suite et facilement.
Quant aux avantages pour le secteur IT, Monsieur Champ relève principalement les aspects suivants:
- grand confort, avec un outil de gestion et de monitoring professionnel et très agréable (« on passe d’une 2CV à 1 BMW »!)
- toutes ces facilités libèrent l’IT, donnent plus de souplesse
- la solution répond aux pré-requis de départ, en offrant une administration quotidienne autonome, centralisée, souple.
- simplification et réduction du câblage grâce à l’IP
- participe à la « green attitude »
- au niveau de Solo, pour Monsieur Champ, c’est « install and forget »!
- Au niveau de l’intégration: « on ne se rend presque pas compte que l’on a deux systèmes ».
De manière plus générale, Monsieur Champ dit qu’ « il a été impressionné favorablement par le bon suivi du projet, dès la définition du Design Guide, très clair, précis, bien! ». Il ajoute que l’intervention a été impeccable. Pour Monsieur Champ, la formation a été un facteur essentiel à une bonne utilisation de l’infrastructure. Quant au coaching, il a aussi été très utile.